Trouver du financement pour investir dans l’immo neuf

investissement immo neuf

Trouver du financement pour investir dans l’immo neuf

Quand on veut investir dans de l’immobilier, on nous conseille assez souvent d’investir dans du neuf. Toutefois, quand c’est neuf, c’est plus cher. Alors, il faut trouver le financement pour pouvoir investir dedans. Là, il faut se tourner vers les banques !

Sachez que la plupart des banques tiennent à ce que leurs clients ne soient pas endettés à plus de 33 %. Pour effectuer ce calcul, lors de la demande de prêt, elles prennent en compte leurs revenus imposables nets ainsi que la totalité de leurs mensualités, tous prêts confondus. Or, les propriétaires ont déjà des échéances immobilières en cours, tandis que les locataires doivent payer leur loyer. Afin d’empêcher leur surendettement, les banques mettent à leur disposition un différé de paiement. Ce dont on va parler ici !

investissement immo neuf

Pour le promoteur

Une fois le contrat de vente définitif signé, le promoteur effectue ses appels de fonds directement auprès de la banque prêteuse. Ceci représente un autre avantage du financement de l’immobilier neuf, l’acheteur est libéré des contraintes administratives.

Lorsqu’il choisit l’option du différé, à chaque déblocage de fonds la banque lui facture des intérêts intercalaires. Leur montant augmente au fur et à mesure de l’avancée de la construction, ce qui pourrait mettre l’emprunteur en difficulté financière au cours des derniers mois.

La plupart des emprunteurs font donc le choix de reporter le paiement de ces intérêts à la remise des clés. Cette facilité leur permet de ne rien débourser jusqu’à la date de leur emménagement. Ou de l’entrée dans les murs d’un locataire afin de percevoir un loyer s’il s’agit d’un investissement.

L’assurance-crédit du financement de la construction

Quelle que soit la solution retenue, la garantie emprunteur s’applique sur les sommes débloquées et ne peut pas être différée. Cette disposition est importante car en cas d’accident, maladie ou décès, le prêt immobilier serait pris en charge par l’assureur. Si quatre garanties sont demandées dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, certains prêteurs n’en demanderont que deux lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif.

Les banques adorent financer l’immobilier neuf

investissement immo neuf

Le différé des intérêts intercalaires représente pour les banques une source de revenus supplémentaires. Ainsi, emprunteurs et prêteur y trouvent leur compte. Mais surtout, la construction bénéficie d’une garantie financière de parfait achèvement, qui permet de terminer l’immeuble en cas de faillite du promoteur.

Un autre avantage de l’immobilier neuf est que, les malfaçons et vices de construction les plus graves pourront être couverts par l’assurance dommages-ouvrage souscrite par le constructeur. La banque pourra donc se tourner vers un bien en bon état en cas de défaut de paiement de son client.

Comment ça se passe ?

Apport personnel et dépôt de garantie

Comme pour tout autre achat immobilier, il est tout d’abord devenu indispensable pour les futurs acquéreurs de constituer patiemment un apport personnel. Cet apport, qui doit atteindre idéalement un minimum de 10 % du montant de l’achat, devrait être en tout cas suffisant pour couvrir à lui seul le dépôt de garantie réalisé au moment de la signature du contrat de réservation.

Trouver sa banque

Il s’écoulera au minimum plusieurs mois avant la date de signature du contrat de vente officiel, ce qui vous laisse le temps de démarcher les banques une par une ou de solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier. Il conviendra d’être attentif au taux annuel effectif global (TAEG), qui regroupe l’intégralité des coûts du prêt, dont l’incontournable assurance emprunteur.

investissement immo neuf

Comment rembourser ?

Plusieurs modes de remboursement sont possibles pour l’emprunteur. S’il en a les moyens, il peut choisir de rembourser capital et intérêts dès la signature du contrat de vente, tout en sachant qu’il devra, avant la remise des clés, continuer à supporter la charge de son logement actuel.

Pour éviter cet écueil, les banques proposent un remboursement différé du capital, à compter de la date de remise des clés.

Une troisième option consiste à différer la totalité des remboursements jusqu’à l’emménagement, y compris les intérêts. Les modalités de financement d’un logement neuf tiennent compte des contraintes imposées au futur propriétaire, qui doit s’engager sur des sommes importantes sans disposer tout de suite de son bien.

Fidaa

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.