Pourquoi contracter un prêt personnel ?
Qu’il s’agisse de réaliser un projet, régler un problème ou simplement couvrir certaines dépenses, les banques sont là pour vous accompagner. Pour ce faire, elles proposent généralement plusieurs formules de prêts correspondant chacune à un type de besoin plus ou moins précis. Ainsi, l’on distingue par exemple le crédit immobilier du prêt personnel. Si l’objet du premier est très précis, le second est plutôt flexible et c’est lui qui nous intéressera dans le cadre cet article.
Le prêt personnel, c’est quoi ?
Le prêt personnel est un crédit à la consommation dont l’affectation dépend du bon vouloir de l’emprunteur. Il s’agit en effet d’un crédit flexible dont les fonds peuvent servir à la réalisation d’un projet ou la satisfaction d’un besoin. Son principal avantage réside dans sa souplesse car pour en profiter, il suffit simplement d’être majeur, sans problèmes bancaires et présenter des garanties suffisantes. En France, il représente jusqu’à 1/3 des crédits à la consommation accordés aux particuliers. L’on s’en sert habituellement pour acheter un véhicule, réaliser des travaux de rénovation, équiper son logement, financer un évènement ou un projet de voyage, etc. Au besoin, cliquez ici pour souscrire un prêt personnel.
Les caractéristiques du prêt personnel
Si son utilisation est laissée à la discrétion de l’emprunteur, il faut cependant dire que les conditions du prêt personnel ne sont pas adaptées au financement d’un projet immobilier. Plafonné à 75.000€, les taux d’intérêt pratiqués et la durée de remboursement ne permettent pas d’acheter dans l’immobilier neuf ou même l’ancien. Il faudra par ailleurs justifier d’une bonne gestion financière pour bénéficier d’un prêt personnel et son montant dépendra de votre taux d’endettement. Celui-ci est plafonné à 33% du montant total de vos revenus mensuels. Pour le calculer, sommez d’abord toutes vos charges mensuelles, divisez ensuite le total par la somme de vos revenus mensuels et multipliez enfin le produit par 100. Si le taux est inférieur à 33%, alors vous n’aurez aucune difficulté à acquérir votre prêt.