Les meilleures villes en France pour un investissement en immobilier locatif

investissement immobilier

Les meilleures villes en France pour un investissement en immobilier locatif

Placer son argent dans la pierre n’a jamais été aussi présent dans l’esprit des investisseurs français. Véritable gage de sécurité pour certains, c’est indéniablement l’un des piliers d’une constitution de patrimoine. Toutefois, il faut savoir investir intelligemment.  Quand on veut se lancer dans l’immobilier locatif, il faut savoir choisir la ville. En voici, selon nous, les meilleures villes pour investir dedans.

Nantes, l’étoile montante !

Patrimoine historique et culturel hors norme, ville étudiante par excellence, elle est de plus en plus convoitée notamment grâce à de grands projets d’aménagement urbain qui vont faire de Nantes une ville d’avenir. Et cette dynamique est alimentée par une croissance démographique constamment positive depuis des années, faisant de la belle endormie des pays de la Loire un véritable aimant pour les cadres supérieurs et les étudiants.

investissement immobilier

Avec une augmentation des prix au mètre carré des appartements de +11,7% en 6 mois et un rendement locatif moyen proche de 5%, la dynamique locale demeure positive car, outre cette évolution des prix, ce sont les délais de vente qui se réduisent: moins d’un mois pour vendre un bien.

Le marché immobilier nantais est aussi propice à une acquisition dans le neuf que dans l’ancien. Ceci dit, nous conseillons de gardant toujours à l’esprit la nécessité d’une proximité avec les transports en commun lors d’un investissement.

Rennes, la capitale du Nord !

Comme pour la ville de Nantes, Rennes ne cesse de se métamorphoser et n’a rien à envier aux autres villes de ce classement. A moins d’1h30 de Paris, la ville de Rennes est un emplacement de choix, entre plages et sites touristiques emblématiques.

De plus, Rennes dispose d’un grand nombre de campus universitaires, d’écoles de commerce et d’enseignement supérieur. En bref, une vraie opportunité pour les investisseurs séduits par le statut du loueur en meublé non professionnelle.

investissement immobilier

Pour investir dedans, il vaut mieux privilégier le Quartier « Beaulieu » pour un investissement locatif sur des petites surfaces à destination des étudiants, qui représentent plus d’un tiers des habitants de ce quartier dynamique. Les acquisitions se monnaient en moyenne sur la base de 3 000 € minimum le mètre carré. C’est l’assurance d’un rendement locatif supérieur à 5%.

Pour des tarifs plus raisonnables, il faut se tourner un peu plus au nord, vers le quartier Villejean-Beauregard où le prix moyen au mètre carré est d’environ 2 250 €.

Bordeaux, où les vignes deviennent un atout de vente !

Il est vrai que le coût d’acquisition du foncier est élevé à Bordeaux, et a même atteint des records dans certain quartier. Mais, quoiqu’il arrive, Bordeaux reste et restera un des emplacements premium pour l’acquéreur désireux de réaliser un investissement patrimonial.

Dans le cadre d’un investissement immo locatif, il vaut mieux éviter le centre historique et son fameux triangle d’or : les prix y sont très élevés, et immanquablement le rendement locatif trop faible. Cet emplacement, certes exceptionnel, est souvent destiné à l’achat de jouissance « coup de cœur ». D’autres quartiers méritent toute votre attention. C’est le cas du quartier Bastide-Niel.

Lille, cette ville aux frontières internationales…

À une heure de Paris, mais aussi à proximité de Londres et de Bruxelles, la métropole lilloise est un carrefour stratégique et un emplacement au cœur de l’Europe. La population estudiantine très importante fait de cette ville, une ville culturelle incontournable.

Fait intéressant, près de ¾ des lillois sont locataires …une aubaine pour les acquéreurs qui souhaitent investir dans le neuf pour louer.

investissement immobilier

Bois blanc, avec 40% des habitants qui se situent sous la barre des 25 ans, est un quartier qui attire beaucoup les étudiants. Baptisé « l’Ile de Lille », il est situé à proximité du centre-ville et offre des tarifs plus accessibles. Les prix grimpent dans les quartiers du Vieux Lille ou de la Grande Place et les rendements sont par conséquents plus faibles, mais c’est l’assurance de réaliser un investissement patrimonial.

Clermont-Ferrand, le spa naturel de la France

Porte d’entrée de l’Auvergne, la ville de Clermont-Ferrand est dotée d’une démographie positive, dynamisme économique, ville universitaire et emplacement privilégié au cœur d’une chaîne volcanique, avec des vues fabuleuses sur le Puy-de-Dôme et la chaine des Puys.

Tout ceci est l’assurance d’un tissu économique dense, et de bon augure pour l’employabilité ; de quoi rassurer et séduire les investisseurs.

Pour investir, regardez du côté du quartier de la République, secteur d’avenir qui s’apprête à accueillir le quartier numérique et qui est en pleine mutation. Le quartier chic et animé de Vallières, Poncillon et Salin attirent les jeunes cadres dynamiques.

Fidaa

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.