Les actions:  Bon ou mauvais plan boursier?

investissement en bourse formation

Les actions:  Bon ou mauvais plan boursier?

Dès qu’on se lance dans la bourse, on pense directement aux actions. Historiquement, le marché boursier a généré des rendements généreux pour les investisseurs au fil du temps, mais les marchés boursiers baissent également, offrant aux investisseurs la possibilité de réaliser des profits et des pertes. Nous résumons ci-dessous les cinq principaux avantages et inconvénients de l’investissement dans les actions

Les 5 principaux avantages de l’investissement en actions

investissement en bourse formation

  1. L’actionnariat tire parti d’une économie en croissance

Au fur et à mesure que l’économie se développe, les bénéfices des entreprises font de même. En effet, la croissance économique crée des emplois, des revenus et des ventes.

  1. Elles sont le meilleur moyen de rester en avance sur l’inflation

Historiquement, les actions ont affiché un rendement annualisé moyen de 10%. C’est mieux que le taux d’inflation annualisé de 3,2%. Cela signifie que vous devez avoir un horizon temporel plus long. De cette façon, vous pouvez acheter et conserver même si la valeur baisse temporairement.

  1. Faciles à acheter

Le marché boursier facilite l’achat d’actions de sociétés. Vous pouvez les acheter par l’intermédiaire d’un courtier, d’un planificateur financier ou en ligne. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez acheter des actions en quelques minutes.

  1. Vous pouvez gagner de l’argent de deux manières

investissement en bourse formation

 

La plupart des investisseurs ont l’intention d’acheter bas puis de vendre haut. Ils investissent dans des entreprises à croissance rapide qui prennent de la valeur. Là, on trouve deux groupes d’investisseurs. Le premier groupe espère tirer parti des tendances à court terme, tandis que le second espère voir les bénéfices de la société et le cours de ses actions augmenter avec le temps.

  1. Ils sont faciles à vendre

Le marché boursier vous permet de vendre vos actions à tout moment. Les économistes utilisent le terme «liquider» pour décrire le fait que vous pouvez convertir vos actions en argent rapidement et avec des coûts de transaction faibles. C’est important si vous avez soudainement besoin de votre argent rapidement.

Voici cinq inconvénients à posséder des actions

  1. Vous pourriez perdre tout votre investissement

Si une entreprise va mal, les investisseurs vendront, ce qui fera chuter le cours des actions. Lorsque vous vendez, vous perdez votre investissement initial.

investissement en bourse formation

  1. Les actionnaires sont payés en dernier si l’entreprise fait faillite

Les actionnaires privilégiés et les créanciers / obligataires sont payés en premier. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne se produit que si une entreprise fait faillite. Un portefeuille bien diversifié devrait vous protéger en cas de faillite d’une entreprise.

  1. Cela prend beaucoup de temps

Vous devez effectuer des recherches sur chaque entreprise afin de déterminer sa rentabilité avant d’acheter des actions. Vous devez apprendre à lire les états financiers et les rapports annuels et suivre l’évolution de l’actualité de votre entreprise. Vous devez également surveiller le marché boursier lui-même…

  1. Cela peut être un défi émotionnel

Les cours des actions montent et descendent seconde par seconde. Les individus ont tendance à acheter haut, par cupidité, et à vendre bas, par peur. La meilleure chose à faire est de ne pas regarder en permanence les fluctuations de prix des actions, mais assurez-vous de vérifier régulièrement.

  1. Vous êtes en concurrence avec des professionnels

Les investisseurs institutionnels et les traders professionnels ont plus de temps et de connaissances pour investir. Ils disposent également d’outils de négociation sophistiqués, de modèles financiers et de systèmes informatiques.

Notre conseil :

Vous devriez toujours posséder différents types d’actions. Cela inclut les sociétés à forte capitalisation, à moyenne capitalisation et à petite capitalisation. C’est le prix total de l’action multiplié par le nombre d’actions. Il est bon de posséder des entreprises de tailles différentes, car elles fonctionnent différemment.

Fidaa

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.