Immobilier locatif: dans quel type de bien investir?

investissement immobilier

Immobilier locatif: dans quel type de bien investir?

Il va sans dire que chaque type d’investissement immobilier présente des avantages et des inconvénients potentiels. Si vous décidez que l’immobilier locatif est un domaine dans lequel vous voudrez consacrer beaucoup de temps, d’efforts et de ressources à votre quête d’indépendance financière et de revenu passif, il faut connaitre les différents types d’investissements immobiliers. En voici un aperçu !

Le résidentiel

Les structures résidentielles sont des propriétés telles que des maisons, des immeubles d’appartements et des maisons de vacances où une personne ou une famille vous paye pour vivre dans la propriété. La durée de leur séjour dépend du contrat de location ou du contrat qu’ils ont signé avec vous, appelé contrat de location.

Là, il faut se méfier des locations de vacances car même si elles sont plus rentables à court terme, on parle de périodes de vide locataire qui peuvent s’avérer couteuses !

investissement immobilier

Le commercial

La propriété commerciale comprend principalement des immeubles tels que des immeubles de bureaux ou des magasins. Si vous preniez une partie de vos économies et construisez un petit bâtiment avec des bureaux individuels, vous pouvez les louer à des sociétés et à des propriétaires de petites entreprises, qui vous paieraient le loyer pour utiliser la propriété.

Il n’est pas rare que l’immobilier commercial implique des baux pluriannuels. Cela peut entraîner une plus grande stabilité des revenus et même protéger le propriétaire lorsque les tarifs de location baissent, mais si le marché se réchauffe et que les tarifs de location augmentent considérablement sur une courte période, il peut s’avérer impossible d’améliorer ses revenus car cet investissement est enfermé dans les anciens accords.

L’industriel

Les biens immobiliers à usage industriel peuvent comprendre tout, des entrepôts industriels loués à des entreprises en tant que centres de distribution, en passant par des contrats à long terme, des unités de stockage, des lave-autos et autres biens immobiliers à vocation spécifique générant des ventes pour les clients qui utilisent temporairement les installations.

Les investissements immobiliers industriels génèrent souvent d’importants flux de revenus provenant des honoraires et des services. On peut ainsi accroître le retour sur investissement du propriétaire.

investissement en bourse

La vente au détail

Les propriétés de vente au détail comprennent les centres commerciaux  et les autres devantures de magasins. Dans certains cas, le propriétaire reçoit également un pourcentage des ventes générées par le magasin locataire, en plus d’un loyer de base, afin de les inciter à maintenir le bien en parfait état.

Les propriétés à usage mixte

Les propriétés à usage mixte sont celles qui combinent au moins deux des catégories ci-dessus dans un seul projet. On peut vous donner un exemple pour mieux illustrer ceci.

investissement en bourse

Imaginez un investisseur qui a acheté une parcelle de terrain. Il va ensuite construire un immeuble de bureaux à usage mixte de trois étages entouré de magasins de vente au détail. La banque, qui lui a prêté l’argent, pourra conclure un bail au rez-de-chaussée, générant des revenus locatifs importants pour le propriétaire. Les autres étages seront loués à une compagnie d’assurance maladie et à d’autres entreprises.

Les magasins environnants sont rapidement loués par une salle de sport réservée aux membres, un restaurant à service rapide, un magasin de détail haut de gamme, un terrain de golf virtuel et un salon de coiffure (des exemples simples mais réalistes). Les investissements immobiliers à usage mixte sont populaires pour ceux qui ont des ressources importantes car ils ont un degré de diversification intrinsèque, ce qui est important pour contrôler les risques. Toutefois, les revenus peuvent créer de vraies fortunes !

Fidaa

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.