Comment bien choisir la mutuelle de son entreprise ?

Comment bien choisir la mutuelle de son entreprise ?

Rentrée dans le Code du travail depuis le 1er janvier 2016, la mutuelle d’entreprise est une solution qui permet à tous les salariés d’une entreprise de bénéficier d’une couverture santé complémentaire. Si son entrée a été perçue comme une victoire pour de nombreux salariés, les entreprises doivent désormais trouver une solution efficace pour cibler la mutuelle adaptée à leurs besoins. Certes, de nombreuses alternatives existent, mais identifier la meilleure mutuelle d’entreprise du marché peut vite tourner au casse-tête si l’on n’applique pas les bonnes méthodes… Focus sur les astuces pour dénicher la perle rare en matière de mutuelle d’entreprise.

Quel fonctionnement ?

Contrairement à certaines idées reçues, la souscription à une mutuelle d’entreprise est identique à celle d’une assurance classique. Seule différence, les bénéficiaires sont les dirigeants et les collaborateurs. Pour procéder à la souscription, il faut néanmoins plusieurs prérequis comme la rédaction d’une convention collective. Si la mutuelle est basée sur un système solidaire avec une couverture égale pour tous les membres de l’entreprise, il est capital d’évaluer les besoins de vos collaborateurs en matière de couverture santé complémentaire. Essentielle pour déterminer votre budget et négocier un tarif avec la compagnie d’assurance, cette phase ne doit pas être négligée. Pour éviter les mauvaises surprises, on ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site mon-livret.fr.

Quelle cotisation ?

Si les avantages de la mutuelle d’entreprise sont multiples, il existe cependant certains inconvénients. On pense notamment aux cotisations qui représentent une charge importante pour les entreprises, car on sait que ces dernières sont obligées de verser mensuellement des primes pour le compte du personnel. Mais les salariés ne sont pas épargnés pour autant. En effet, ils doivent s’acquitter d’une cotisation mensuelle dont le montant peut varier selon le profil du salarié. Dernier détail, si la mutuelle d’entreprise permet d’obtenir une meilleure couverture santé complémentaire pour chaque salarié, il faut bien préciser que ce dernier devra encore payer un pourcentage lors de sa consultation. Il y a encore du chemin à parcourir pour obtenir une situation idéale pour tous les membres d’une entreprise.

Rodrigue

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.